Episode 1 : la Guyane, une découverte très intéressante
Pour rappel, la vidéo est disponible en suivant ce lien: https://youtu.be/3WBbIa5jwqY
ou directement ici :
Préambule
Cet article et la vidéo se complètent, l’un donne des clefs de compréhension, l’autre donne à voir et permet, j’espère, de se laisser porter par l’atmosphère. Vous noterez que le journal de bord n’est pas publié. L’équivalent d’une page A4 quotidien est gravée, les impressions de voyage y sont plus intimes.
Introduction
Dès l’arrivée sur le trajet de l’aéroport à Cayenne, les marqueurs des tropiques / équateur m’ont saisi. Quel plaisir de retrouver des sourires engageants, une cool attitude, de la chaleur humide, une végétation luxuriante, …
Pour l’illustrer, je cite Bénédicte une Ivoirienne qui habite en Guyane qui s’est exclamée à côté de moi, “Mais c’est exactement comme dans mon village ici !”. C’était lors de la visite d’un village proche du fleuve Maroni, je me faisais exactement la même réflexion au même moment, les échanges qui ont suivi ont été passionnants.
Vous noterez que Cayenne et Abidjan sont à la même latitude (à 48 kms près). Vous constaterez l’omniprésence de deux dominantes. La première est faite de forêts, rivières et fleuve. La seconde porte l’incroyable diversité de la population..
La grande originalité de la Guyane, par rapport à la Côte d’Ivoire où j’ai travaillé deux et demi, est que c’est un département français. Et ce département français bénéficie de notre contrat social de la France : santé, éducation, assistance, justice, sécurité, … C’est un territoire hybride où la diversité ethnique, le niveau de métissage sont sans commune mesure et, semble-t-il dans une bonne harmonie.
Thème – Lien à la terre
Les Guyanais ne sont pas cultivateurs, les Hmongs d’origine asiatique s’y attellent depuis bien longtemps déjà. Le lien à la terre est ici un lien à la forêt et aux rivières, au célèbre Carbet auquel chacun aspire pour le repos.
96% de la surface de la Guyane est en forêt, largement primaire dans la moitié sud, un peu moins primaire plus au nord avec quelques parties en Savane le long de la côte Atlantique. Ce lien à la terre est indissociable du lien à la rivière où fleuve et, près des citées, d’impressionnantes mangroves saumâtres.
La faune est riche et diverse. Pour illustrer, dans le réserve naturelle du Marais de Kaw, on dénombre plus de 500 espèces d’oiseaux, dont certaines endémiques.
Le lien à la terre et la mer est aussi évident avec les sites de reproduction des tortues de mer, dont les géantes Luth. La Guyane est le plus important site de reproduction au monde.
Thème – Médecine traditionnelle : témoignage d’une sage-femme
La médecine traditionnelle n’est pas pratiquée de manière officielle dans les structures de santé de Guyane.
En revanche, le témoignage de Marine, sage-femme expérimentée en métropole et venue exercée pour un an ici en Guyane est très intéressant.
Ici, la diversité de culture et d’origine des femmes est très forte, elles viennent, entre autres, d’Haïti, du Suriname et Brésil voisin et bien sûr de Guyane et de métropole.
Les accouchements ne sont qu’à 40% sous péridurale (90% en métropole). Les raisons sont multiples, d’une manière générale le suivi est réduit, certaines cultures excluent ce moyen, et le taux de multipare (plusieurs enfants) est beaucoup plus important.
L’attitude vis-à-vis de l’enfant est différent, il est moins « roi » ici et malheureusement, le taux de mortalité maternelle et infantile est plus élevé.
A quelques rares exceptions, l’allaitement est généralisé. Les pathologies sont différentes, par exemple l’hypertension est plus présente, certains aliments traditionnels tel que le Pemba qui entraine des carences, …
La géographie et les difficultés d’accès aux soins ont amené à la mise en place d’une structure dédiée appelée Accouchement en milieu Hospitalier (AMH), pour les jeunes mamans des fleuves. L’accueil se fait pendant le dernier mois (supposé) avant la naissance. C’est pour ces jeunes femmes une découverte et un choc.
Enfin et dans une vision universelle, « un accouchement reste un accouchement » dixit Marine, voir le documentaire « Le Premier cri https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Premier_Cri_(film,_2007) » de Gilles De Maistre.
Carbet
Un Carbet, c’est une belle charpente, recouverte d’un toit et posée sur des poteaux. C’est à l’air libre et il est facile d’y installer des hamacs. Un Carbet bâche c’est un toit fait d’une bâche amenée par le Bivoua’Coeurs. Il y a bien sûr une infinité de déclinaisons de cette description.
C’est un vrai style vie, sur l’ensemble du séjour, j’ai dormi 6 nuits en Carbet, la plus belle a été celle en forêt avec juste un hamac-mousquitaire posé entre deux arbres et illuminé par la voûte céleste.
A fil de la découverte
Cayenne, la capitale, a été tracée au cordeau. Le centre ville a des airs de Louisiane.
C’est peu dire que la colonisation a été sanglante, la honte est sur nous